Politique en matière d’accessibilité


Engagement


Service d’Entretien Clean International s’engage à garantir l’égalité d’accès et de participation pour les personnes handicapées. Nous avons comme valeur de traiter les personnes handicapées d’une façon qui leur permet de conserver leur dignité et leur autonomie. Nous croyons en l’intégration et sommes déterminés à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Nous le ferons en retirant et en éliminant les obstacles à l’accessibilité et en respectant nos obligations en matière d’accessibilité en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des lois de l’Ontario sur l’accessibilité.


L’entreprise s’engage à respecter ses obligations actuelles et continues en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario concernant la non-discrimination.


L’entreprise comprend que les obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et ses normes d’accessibilité ne remplacent ni ne limitent ses obligations en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario ou ses obligations à l’égard des personnes handicapées en vertu de toute autre loi.


Service d’Entretien Clean International s’engage à faire preuve d’excellence dans le service et l’offre de biens, services ou installations à tous les consommateurs, y compris les personnes handicapées.


Nos politiques de services à la clientèle accessibles sont cohérentes avec les principes d’autonomie, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées.


Formation


Nous nous engageons à offrir à tous les employés une formation sur les services à la clientèle accessibles, d’autres normes d’accessibilité de l'Ontario et aspects du Code des droits de la personne de l'Ontario se rapportant aux personnes handicapées.


En outre, nous offrons une formation à toutes les personnes qui participent à l’élaboration des politiques de l’organisation;

La formation sur l’accessibilité offerte à nos employés se rapporte à leurs fonctions particulières.


La formation comprend :

  • l’objet de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et les exigences des normes sur les services à la clientèle;
  • nos politiques se rapportant aux normes sur les services à la clientèle;
  • la façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant différents types de handicaps;
  • la façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil ou un accessoire fonctionnel;
  • ce qu’il faut faire si une personne handicapée éprouve de la difficulté à accéder aux biens, services ou installations de notre organisation.


Nous formons chaque personne dès que possible après son embauche et offrons une formation à propos de toute modification aux politiques.


Appareils et accessoires fonctionnels


Les personnes handicapées peuvent se servir de leurs appareils et accessoires fonctionnels personnels lorsqu’ils accèdent à nos services et à nos installations. Dans les situations où l’appareil ou accessoire fonctionnel pose une préoccupation importante et inévitable pour la santé ou la sécurité ou qu’il ne peut être autorisé pour toute autre raison, d’autres mesures seront utilisées pour veiller à ce que la personne handicapée puisse avoir accès à nos biens, services ou installations.


Nous veillons à ce que nos employés reçoivent une formation et connaissent les différents appareils et accessoires fonctionnels que nous avons sur place ou que nous fournissons et qui peuvent être utilisés par les consommateurs handicapés lorsqu’ils accèdent à nos biens, services ou installations.


Communication


Nous communiquons avec les personnes handicapées d’une façon qui tient compte de leur handicap. Ceci peut inclure ce qui suit :

  • Courriel
  • Message texte
  • Service de relais par téléscripteur
  • vidéo-conférence


Nous travaillerons de concert avec les personnes handicapées afin de déterminer la méthode de communication qui leur convient.


Animaux d’assistance


Nous accueillons les personnes handicapées et leurs animaux d’assistance. Les animaux d’assistance sont autorisés dans les sections de nos locaux qui sont ouvertes au public et aux tiers.


Lorsque nous ne pouvons facilement percevoir qu’un animal est un animal d’assistance, nos employés pourront demander de voir la documentation (gabarit, lettre ou formulaire) d’un membre d’une profession de la santé réglementée qui confirme que la personne a besoin de l’animal d’assistance pour des raisons se rapportant à son handicap. Un animal d’assistance peut facilement être identifié au moyen d’indicateurs visuels comme un harnais ou une veste, ou lorsqu’il aide la personne à accomplir certaines tâches.


Un membre d’une profession de la santé réglementée s’entend d’un membre de l’un des ordres suivants :

  • Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario
  • Ordre des Chiropraticiens de l'Ontario
  • Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario
  • Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario
  • Ordre des optométristes de l'Ontario
  • Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario
  • Ordre des physiothérapeutes de l'Ontario
  • Ordre des psychologues de l'Ontario
  • Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario


Si les animaux d’assistance sont interdits par une autre loi, nous ferons ce qui suit pour nous assurer que les personnes handicapées puissent avoir accès à nos biens, services ou installations :

  • expliquer la raison pour laquelle l’animal est exclu;
  • discuter avec la personne d’une autre façon de fournir les services ou installations.


Les animaux d’assistance sont interdits dans les aires de productions des usines alimentaires.


Personnes de soutien


Une personne handicapée qui est accompagnée d’une personne de soutien sera autorisée à se faire accompagner de cette personne dans nos lieux.


Dans certains cas, l’organisation peut exiger qu’une personne handicapée soit accompagnée d’une personne de soutien pour protéger la santé ou la sécurité :

  • de la personne handicapée;
  • des autres personnes se trouvant dans les lieux.

Avant de prendre une décision, Service d’Entretien Clean International

  • consultera la personne handicapée pour comprendre ses besoins;
  • tiendra compte des raisons de santé ou de sécurité en fonction des données probantes existantes;
  • déterminera qu’il n’existe aucune autre façon raisonnable de protéger la santé ou la sécurité de la personne ou des autres dans les lieux.


Processus de rétroaction


Service d’Entretien Clean International souhaite recevoir des commentaires sur la façon dont nous offrons des services à notre clientèle accessibles. Les commentaires du public nous aideront à repérer les obstacles et à répondre aux préoccupations.

Les commentaires peuvent être formulés des façons suivantes :

Par courriel : [email protected] ou par téléphone : 1-800-657-0928


Tous les commentaires, incluant les plaintes, seront traités et transmis au département des Ressources Humaines. Les usagers peuvent s’attendre à recevoir une réponse en 72 heures ouvrable.


Service d’Entretien Clean International s’assure que le processus de rétroaction est accessible pour les personnes handicapées en fournissant ou faisant fournir des formats accessibles et des aides à la communication sur demande.


Avis de disponibilité des documents


Service d’Entretien Clean International doit aviser les clients que les documents associés aux Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle : Règlement de l’Ontario 429/07 sont disponibles sur demande dans le format qui tient compte de l’incapacité de cette personne.


Emploi


Nous informons les employés, les candidats à un emploi et le public que des mesures d’adaptation peuvent être prises durant le processus de recrutement et d’embauche.

Nous informons chaque candidat à un emploi qui est sélectionné pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection que des mesures d’adaptation sont offertes sur demande.


Nous consultons les candidats et fournissons ou leur faisons fournir des mesures d’adaptation appropriées. Nous informons les candidats retenus des politiques en matière de mesures d’adaptation pour les employés handicapés au moment de leur offrir l’emploi. Nous informons le personnel qu’un soutien est offert aux employés handicapés dès que possible après leur entrée en fonction.


Nous fournissons des renseignements à jour aux employés lorsque des modifications sont apportées à nos politiques existantes relativement à l’adaptation du lieu de travail pour tenir compte des besoins en matière d’accessibilité d’un employé qui découlent de son handicap.


Nous consulterons les employés au moment de prendre des dispositions pour offrir des mesures d’adaptation appropriées d’une manière qui tient compte des besoins en matière d’accessibilité qui découlent d’un handicap. Nous consulterons l’employé handicapé pour lui fournir ou lui faire fournir des formats accessibles et des aides à la communication à l’égard de ce qui suit, s’il fait une demande en ce sens :


a) l’information nécessaire pour accomplir son travail;

b) l’information généralement mise à la disposition des employés au lieu de travail.


Changements aux politiques existantes


Toutes politiques de cette organisation qui ne respectent pas ou n’encouragent pas les principes de dignité, d’autonomie, d’intégration et d’égalité des chances pour les personnes handicapées seront modifiées ou retirées.

Ce document est à la disposition du public. Des formats accessibles sont offerts sur demande.


Droit de mettre fin à la politique ou de la modifier


Service d’Entretien Clean International se réserve le droit de modifier ou de suspendre la présente politique ou, encore, d’y mettre fin, et ce, en tout temps, comme l’exige ou le permet la loi.